top of page

Automne : régulation des rongeurs dans le jardin

Dernière mise à jour : 5 mars


piégage et capture d'un campagnol dans un jardin de haute-savoie
piégeage gagnant de campagnols

Les premiers refroidissements météo sont arrivés et souvent nous voyons poindre des mottes dans le jardin.

En même temps, nos amies les souris et autres rongeurs vont tenter de s'incruster dans votre confortable logis .

Il est donc temps d'être attentif à ces nouveaux locataires et à leur présence.

Pour les campagnols et ou rats taupiers, leur présence se traduit par des mottes de terre qui poussent dans le jardin. Le meilleur moyen de protéger votre pelouse est de capturer ces nouveaux voisins. Ils peuvent être attirés par votre bac à compost qu'ils n'hésiteront pas à visiter et y faire leur marché.

Si leur installation peut vous attendrir , les rongeurs sont les premiers hôtes de puces et tiques. De même que sans intervention de votre part , votre espace se transformera en "champs de mines", et la tonte du gazon ou de l'herbe deviendra problématique avec la mise hors service de votre lame de tondeuse.

Le piégeage est une solution écologique à la différence des appâts empoisonnés qui peuvent être consommés par d'autres prédateurs opportunistes des rats comme le chat domestique, les renards, les chouettes etc.. Et malgré vous, ainsi les empoisonner.

Dans votre dépendance abritée , comme le garage , il faut veiller et détecter la présence de petits excréments de la taille d'un grain de riz ou plus gros de la taille d'une fève de haricot.

Les fèces ou crottes de la taille d'un grain de riz sont caractéristiques de la présence de souris ou de musaraignes, les secondes de la taille d'une fève de haricot sont celles de rats, campagnols.

A partir du moment où vous les laissez s'établir dans votre garage, vous prenez le risque de les voir s'insérer dans les cloisons du logement sans compter la dégradation des denrées alimentaires qui seront à leur merci.

La présence des rongeurs dans vos cloisons sera synonyme de bruits de grattage sur les parois verticales, voir au plafond de jour comme de nuit à l'ntérieur de la maison.

C'est pourquoi à la moindre suspicion de leur présence, il est important de réagir et de faire sortir ces nouveaux arrivants qui deviendront très vite envahissants.

Concernant les souris, si vous les capturez vivantes, il faudra les accompagner dans une zone éloignée de votre logis (en kms) , sinon elles retrouveront facilement le nid douillet qu'elles ont établi dans votre maison.




Posts récents

Voir tout

Le printemps arrive !

La douceur du printemps va bientôt s'installer plus durablement. Il est bon ton de dire que le ménage de printemps va être d'actualité. Il y a des corvées plus intéressante que d'autres et qui peuvent

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page