top of page

Vacances : comment ne pas ramener les Punaises de lit à la maison ?

Les fêtes arrivent et pour certains ce moment privilégié peut devenir un vrai casse-tête.

Pourquoi ? tout simplement , rien de tel qu'un petit week-end prolongé voir plus dans un endroit sympathique en famille , chez la famille, à l'hotel ou ailleurs...

Et bim ! Vous vous faites piquer sur place ou vous apercevez que vous avez cohabité avec ces charmantes mais néanmoins voraces petites bestioles que sont les punaises de lits (cimex lecturalius).



Sur place, rien a faire si ce n'est quitter les lieux et demander une désinfection, mais de retour à la maison quels sont les conduites à tenir ?

  • Avant de monter dans la voiture et pour éviter une dissémination dans le véhicule , contrôlez vos vêtements.

  • Avant de mettre vos bagages, dans le véhicule si vous rentrez avec, alors mettez les dans un sac plastique , fermé hermétiquement.

  • En rentrant chez vous : laissez les valises au frais dehors sur le balcon , au garage ou dans un autre endroit qui reste à une température inferieure à 10-13°.

  • Trier le linge de manière à le passer immédiatement après sa sortie au lavage à 60° puis au séchage machine.

  • Le linge trop fragile pour le lavage peut passer au congélateur 72 heures à -18°c

  • le reste doit être inspecté méticuleusement dans tous les recoins afin de détecter des organismes vivants ressemblants aux punaises de lit.

En cas de detection positive, traiter le materiel à l'insecticide, ou à la chaleur ,ou au froid, ou écrasez les !

Dans tous les cas, Laissez vos valises sur le balcon , ne les rentrez pas.


Il faudra rester vigilant pendant plusieurs semaines :

  • surveillez l'apparition de piqures éventuelles

  • inspecter vos matelas et sommiers , tours de lits pour trouver des taches noires éventuelles ou présence d'insectes suspects.

En cas de présence de punaises, vous en êtes au démarrage d'une propagation , plus vous réagirez rapidement plus la destruction sera facile et rapide!


Un peu de lecture officielle :


Nota : le syndicat cs3d mis en avant par l'état n'est pas un gage de certification ou de compétence en matière de traitement des nuisibles , et des punaises de lit.

Le CS3D est un annuaire de professionnels qui ont payé une adhésion à cette annuaire, au mieux un des salarié à suivi une "formation organisée par le CS3D,en aucun cas le CS3D ne délivre de certificat de compétence en matière de traitement des nuisibles.

Si vous faîtes intervenir un professionnel, choisissez en un qui vous explique ce qu'il fera , et comment il vous assistera dans cette lutte.

Choisissez un professionnel qui a le materiel adéquat, et l'expérience, comme Arvi pâ Nuisibles.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le printemps arrive !

La douceur du printemps va bientôt s'installer plus durablement. Il est bon ton de dire que le ménage de printemps va être d'actualité. Il y a des corvées plus intéressante que d'autres et qui peuvent

bottom of page